Dans le cadre de la mise en place de la filière de recyclage des D3E (ou DEEE, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) professionnels sur le territoire français, l’éco-organisme Ecologic organise une série de visites et de rencontres à la Réunion avec l’ensemble des acteurs locaux. Objectif : les sensibiliser aux enjeux du recyclage et leur apporter des solutions opérationnelles concrètes afin de développer localement une filière pérenne…
Du fait de leur géographie (éloignement, insularité, taille…), les territoires ultra-marins nécessitent une prise en compte particulière du recyclage des déchets électriques, dont doivent découler des solutions adaptées. C'est pourquoi les Pouvoirs publics et les éco-organismes comme Ecologic agissent pour mettre en place un cadre opérationnel simple et performant pour les détenteurs de déchets.
Pour rappel, les enjeux et les bénéfices liés au recyclage des D3E sont multiples. Tout d'abord, traditionnellement les activités de recyclage contribuent à l'insertion professionnelle de populations en difficulté. Selon l'European Electronics Recyclers Association, l'industrie de la collecte et du traitement des D3E représenterait plus de 100.000 emplois. Ils sont non-délocalisables, puisque 100% des déchets collectés par la filière réglementée sont traités localement, l’export de déchets dangereux étant interdits.
Par ailleurs, le recyclage permet la réutilisation durable de matières présentes en quantité limitée sur terre dont les processus d'extractions sont parfois extrêmement polluants. "En confiant ses déchets à Ecologic, les entreprises participent à cet élan vertueux qui allie les 3 composantes du développement durable, tout en ayant la garantie que leur responsabilité est prise en charge en toute conformité avec la législation", souligne l'éco-organisme.