D3E : Récylum nous éclaire sur un succès annoncé
L’éco-organisme agréé pour enlever et traiter les lampes à décharges usagées (voir notre exposé : Récylum prêt à l'allumage) tire un bilan plutôt positif des 6 premiers mois d’existence de la filière. 3 millions de lampes ont déjà été collectées, et 372 producteurs, représentant 92 millions de lampes mises sur le marché en 2006, sont désormais adhérents...
Le défi que relève Récylum est écologique et bien difficile. Tout d'abord ce sont 92 millions de lampes à décharges qui ont été mises sur le marché en 2006, et environ 80 millions qui sont arrivées en fin de vie en 2007. Mais surtout, les lampes à décharges sont économes en énergie (une consommation 5 fois inférieure, et une durée de vie 10 fois supérieure à la lampe à filament qui n'est pas recylée), et leur gisement en fin de vie est éparpillé. Si la collecte est difficile, le recyclage est délicat car il faut éviter que les lampes fluorescentes ne se brisent. C'est ainsi que le coût du recyclage peut représenter jusqu'à 50% du coût du produit neuf.
Malgré toutes ces difficultés, les dirigeants de Récylum ont su gérer le début de la mise en place de la filière. En quelques mois, 4 527 points de collecte, dont 3 400 directs et 1 127 indirects (petites surfaces alimentaires, petits magasins de bricolage), ont rejoint la filière, ce qui représente une belle montée en puissance du réseau. En outre, plus de 7 682 conteneurs ont été livrés pour les équiper. Dans le détail, la répartition de ces points de collecte est la suivante :
distributeurs grand public : 44%
distributeurs professionnels : 27%
collectivités / déchèteries : 16%
électriciens / installateurs : 8%
collecteurs de déchets : 4%
gros utilisateurs : 1%
3 millions de lampes ont déjà été collectées, soit plus de 460 tonnes. Voici leur répartition par type de point de collecte :
collecteurs de déchets : 59%
électriciens / installateurs : 21%
distributeurs professionnels : 15%
distributeurs grand public : 2%
gros utilisateurs : 2%
collectivités locales / déchèteries : 1%
Le taux de valorisation atteint les 93%, dépassant l’objectif de 80% de la directive.
6 partenariats ont été noués avec des acteurs de la filière : la Chambre Syndicale des Entreprises d'Equipement Electrique de Paris et sa région (CSEEEP), la Fédération des Electriciens et Electroniciens (FEDELEC), la Fédération Française des Installateurs Electriciens (FFIE) et la Fédération nationale des Grossistes en Matériel Electrique et Electroniques (FGMEE), la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). Par ailleurs, Récylum a passé un accord avec l’Association des Maires de France (AMF).
A court terme, d’ici fin 2007, l'éco-organisme s'est fixé d'atteindre comme objectifs :
5 000 points de collecte directs sur tout le territoire (soit 1 600 de plus qu’aujourd’hui) ;
100 tonnes hebdomadaires enlevées ;
un taux de collecte de 38% du gisement.
A partir de cette première expérience, les responsables de Récylum vont pouvoir passer à la vitesse supérieure et soutenir leur réseau de collecte et de recyclage. C'est ainsi que l'éco-organisme va investir cette année 3 millions d’euros dans des opérations de communication, notamment auprès des détenteurs particuliers et professionnels, des collectivités locales et des électriciens installateurs, en partenariat avec les distributeurs (grand public et professionnels).