D3E : Semardel soutient l'économie sociale
Dans un contexte de croissance de la production des D3E, SAER, l’un des principaux opérateurs de collecte de déchets du sud de l’Ile-de-France, et E@net, association pour la réinsertion sociale par l’emploi, viennent de conclure un accord de partenariat dont les ambitions sont à la fois économique, écologique et sociale...
La quantité annuelle des déchets électriques et électroniques augmente 3 fois plus vite que celle des déchets ménagers : plus 3 à 5% par an. Chaque année, ce sont près de 2 millions de tonnes de D3E qui sont ainsi générés par les entreprises et les ménages. La valorisation de ces produits est majoritairement réalisée par des filières de recyclage privées privilégiant leur démantèlement : broyage ou concassage et valorisation matière des matériaux ferreux et non ferreux.
C’est dans ce contexte qu’est née E@net (Environnement Nord Essonne Tremplin), dont le but est le recyclage des D3E. Cette association a une démarche fondée sur le développement durable puisqu’elle favorise, pour réaliser son objectif, l’insertion professionnelle de personnes en difficulté et s’engage à réemployer les des déchets électriques et électroniques, toutes les fois où cette solution est possible, et à mettre à disposition des personnes à faibles revenus ce matériel informatique.
SAER (Groupe Semardel), afin de soutenir l’action solidaire et le développement de l’emploi en Essonne, s’est engagée à accompagner cette démarche. Elle livrera désormais à l’association, les ordinateurs de bureaux et périphériques collectés auprès d’entreprises situées sur le département afin que soit assuré leur remise en état, réemploi ou démantèlement par le personnel d’E@net. Ces produits représentent près de 2 000 unités par an qui seront catégorisées, testées, et en grande majorité, formatées et nettoyées des données puis réutilisées. Conformément à la législation en vigueur, SAER assurera la traçabilité du traitement des produits. Le Groupe s’engage également, dans le cadre d’une croissance de son activité de collecte, à recruter en priorité le personnel formé par l’association E@net.