D3E : un dispositif exemplaire dans les Yvelines
A l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (78) et de son Président, Dominique Braye, en collaboration avec EcoLogic et d’autres acteurs de la filière D3E, un dispositif innovant de collecte et de recyclage des déchets électriques et électroniques est mis en place sur le territoire communautaire de Mantes...
Ce dispositif unique en France repose sur 4 grands axes :
la reprise 1 pour 1 assurée par les distributeurs (ex : Leroy Merlin, Décathlon) ;
le tri et la valorisation des D3E déposés par les habitants en déchèterie ;
la collecte en porte-à-porte des D3E et d’autres matériaux recyclables ;
le réemploi des équipements après leur remise en état à la recyclerie.
Au coeur du projet, on trouve l'Association de Promotion par le Travail pour l’Insertion des jeunes par des Méthodes Adaptées (Aptima), dont on retrouve l'implication opérationnelle dans les domaines suivants :
la gestion de la déchèterie ;
la gestion de la recyclerie ;
la collecte en porte à porte des D3E encombrants ;
le démantèlement des écrans, des petits appareils en mélange, ainsi que l’électroménager froid et hors froid.
Le contrat signé entre la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines et EcoLogic porte sur la collecte, le traitement et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques de l’Agglomération mantaise et concerne, dans un premier temps, quelques 80 000 habitants. La signature de ce contrat s'inscrit dans le cadre du développement des implantations de l'éco-organisme sur l’ensemble du territoire français.
Le métier des D3E démontre ainsi une fois de plus qu'il est une opportunité pour l’économie locale, sociale et solidaire. En effet, même si l’environnement est un facteur incontournable et essentiel, le dispositif n’a de sens que s’il s’inscrit également dans une logique d’économie et dans une démarche sociale avec, par exemple, le recours à des associations assurant la réinsertion dans la vie active de personnes en grande difficulté.