Fort de 9 ans d’expérience dans le traitement des demandes en ligne sur www.e-dechet.com et d’interventions logistiques standards et très spécifiques pour les entreprises (plus de 5.000 opérations enlèvements de D3E pro par an et partout en France), Ecologic a lancé une nouvelle version plus personnalisable, plus modulaire et plus intégrée...
"Pour concevoir cette nouvelle version, nous nous sommes concentrés sur les 2 principaux enjeux qui nous lient aux clients détenteurs des équipements de nos producteurs-adhérents", explique Romuald Ribault, Directeur marketing en charge de la transformation digitale chez Ecologic. "Le premier enjeu consiste à anticiper des conditions d’intervention exprimées en ligne par des non spécialistes du déchet, afin de répondre à la demande d’enlèvement avec le dispositif opérationnel le plus adapté. Le second enjeu est d’offrir un guichet unique de gestion des déchets d’entreprises permettant le pilotage de ses actions en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)".
Cette nouvelle version est personnalisable pour adapter l’interface graphique aux utilisateurs en tenant compte de leurs spécificités et habitudes. Les services optionnels proposés peuvent être adaptés pour chaque client et chaque utilisateur. La plateforme est modulaire car elle s’adapte aussi bien aux besoins les plus simples (mono-site, mono-utilisateur) qu’aux organisations les plus complexes (multi-entreprises, multi-sites ou multi-utilisateurs). Enfin, www.e-dechet.com est totalement intégré puisqu’il offre des web-services pour permettre à ses clients de relier directement leurs propres systèmes métiers.
Chaque année, environ 1.800.000 tonnes d’équipements électriques et électroniques (EEE) sont mises sur le marché. Les producteurs-adhérents d’Ecologic représentent 400.000 tonnes, soit environ 22% du marché. Tout confondu, 700.000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) sont collectées chaque année par la filière. Ecologic collecte environ 165.000 tonnes, soit 23,5% du marché. Avec la prise de conscience des impacts des activités de leurs entreprises et confortés par leur stratégie RSE, les dirigeants d’entreprises ont fait évoluer leurs pratiques en matière de gestion des déchets ces dernières années. Il reste néanmoins des efforts à fournir pour atteindre l’objectif ambitieux de 65% de taux de collecte fixé par la directive européenne sur les D3E.