Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des D3E (ou DEEE), a lancé l’édition 2018 de sa campagne "Recycler, c’est aider", auprès des entreprises, administrations et de leurs salariés...
Dans le cadre des 60 ans du Téléthon, Ecologic organise pour la 6ème année consécutive cette opération, associant recyclage et solidarité. Elle permet aux entreprises de faire le lien entre recyclage des déchets et engagement sociétal. Les dons en faveur de l’AFM-Téléthon contribuent à financer la recherche médicale et particulièrement la lutte contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
Cette année, du 15/09 au 31/12/2018, l'éco-organisme mènera 2 opérations pour la collecte des D3E ménagers et professionnels auprès des professionnels et de leurs salariés :
L’Opération UC 50, dont l’objectif est de promouvoir l’enlèvement et le recyclage d’unités centrales (UC) par des producteurs, détenteurs et utilisateurs. Pour chaque UC collectée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2018, Ecologic versera 50 cts d'euros à l'AFM-Téléthon.
L’Opération Collecte Solidaire entreprise / administration, dont le but est de développer auprès des moyennes / grandes entreprises et administrations la collecte des DEE contenus dans les ElectriBox (voir notre article). Pour 100 kg de D3E collectés sur la période du 15/09 au 31/12/2018, Ecologic versera 25 euros à l'AFM-Téléthon.
"Avec ce partenariat, Ecologic souhaite obtenir un don conséquent en faveur de l’AFM-Téléthon, enclencher un recyclage exemplaire des D3E, et sensibiliser un public large à la revalorisation des équipements électriques et électroniques", indique l'éco-organisme. Lors de la campagne précédente, Ecologic avait collecté près de 140 tonnes de D3E, soit un don de plus de 20.000 euros en faveur de l’AFM-Téléthon.