C'est officiel : la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Nevers vient d'être inaugurée. Couplée avec la récupération de chaleur sur l’UIOM, celle-ci alimente le réseau en énergies renouvelables à hauteur de 71% et permettra de chauffer, à terme, l’équivalent de 8.000 logements…
D’une puissance de 6 MW, la chaufferie bois de Fourchambault a été mise en service à la fin 2015. Elle alimente le réseau de chaleur de Nevers et consomme jusqu’à 8.400 tonnes de bois-énergie par an.
Depuis septembre 2014, le réseau est également approvisionné par la chaleur dégagée par l'UIOM (Usine d'Incinération des Ordures Ménagères avec son Unité de Valorisation Energétique) de Fourchambault. Avec ces 2 nouvelles sources de production de chaleur, le réseau de Nevers fonctionne à 71% à base d'énergies renouvelables.
La construction de cette chaufferie bois, ainsi que le raccordement à l’UVE (Unité de Valorisation Energétique), la modernisation du réseau du Banlay et les premières extensions du réseau, représentent un investissement de 17 M€ pour Enéa (filiale de Dalkia, Groupe EDF), soutenu par l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur à hauteur de 7,4 M€.