Daniel Derichebourg : enquête préliminaire du Parquet

Le 10/05/2009 à 20:01  

Daniel Derichebourg : enquête préliminaire du Parquet

Daniel Derichebourg copyright le Parisien Peut-être un peu moins d'inquiétude pour le PDG du groupe Derichebourg, résidant belge, ayant une chambre à l'année au Crillon, sur la plainte pour délit d'initié qui le vise. En effet, Jean-Claude Marin, le procureur de Paris, n' a pas pris pour le moment la décision d'ouvrir une information judiciaire. Néanmoins, notre confrère du Parisien, indique qu'une enquête préliminaire a été ordonnée...

Interrogé par le Parisien, le directeur financier du groupe Derichebourg, bernard Régis, répond qu'il n'est pas au courant. Surtout, le principal intéressé, daniel Derichebourg, président et actionnaire majoritaire du groupe qui porte son nom, reste toujours aussi silencieux. En attendant, le parquet de Paris vient de donner son feu vert pour l'ouverture d'une enquête préliminaire sur la plainte de " délit d'initié" qui le vise.

Désormais, c'est la brigade financière qui va se pencher sur les conditions financières du rapprochement entre Derichebourg et la société de services aéroportuaires Penauille Polyservices, entre 2005 et 2007. Pour mémoire, c'est en 2005 que le groupe de recyclage métallique, CFF Recycling, dirigé par daniel Derichebourg, réalise un accord avec jean-claude Penauille et son équipe dirigeante, pour s'associer. A cette occasion, une OPA amicale est réalisée pour respecter le droit boursier. Mais, un an plus tard, le mariage entre ces entrepreneurs est consommé.Daniel Derichebourg acquiert l'ensemble des actions de Penauille puis prend la place de jean-claude Penauille et se sépare de l'ancienne équipe de direction. Aujourd'hui, un procès est toujours en cours entre jean-claude Penauille et Derichebourg sur les conditions de cette éviction.

L'enquête judiciaire concernerait les conditions dans lesquelles daniel Derichebourg a repris les actions de Penauille. Celles-ci auraient enregistré pendant la période de négociation et ceci sans motif apparent, une importante variation passant de 14 à 8 euros par titre. Cette dernière valeur représentait le prix d'achat des titres des actionnaires minoritaires.

à suivre...