Danone et la Fondation Ellen MacArthur annoncent un partenariat de 3 ans visant à accélérer la transition vers une économie circulaire. Créée en 2010 par la célèbre navigatrice Ellen MacArthur, cette fondation collabore avec les entreprises, les Gouvernements et le monde académique pour définir un modèle économique permettant de préserver ou de régénérer les ressources naturelles…
En devenant le neuvième partenaire mondial de la Fondation, Danone souhaite intégrer davantage les principes de l'économie circulaire dans ses opérations ; cet engagement marque une étape importante pour le Groupe. Grâce à ce partenariat, les équipes de Danone auront accès à des programmes de formation, visant à améliorer leur connaissance des enjeux de l’économie circulaire et à faire évoluer les pratiques de l’entreprise. La Fondation leur apportera conseil et appui dans cet effort de transition.
Danone devient également partenaire clé de la New Plastics Economy Initiative, projet intersectoriel lancé par la Fondation pour repenser l'avenir des matériaux plastiques, à commencer par les emballages (voir notre article). Cette collaboration s’inscrit dans la lignée des engagements pris dans le cadre de la politique Emballage de Danone ("Packaging policy"), publiée en novembre 2016. Cette politique vise à développer l’économie circulaire des emballages, en s’approvisionnant en matériaux durables et en créant une seconde vie pour tous les plastiques.
"Nous sommes ravis d'accueillir Danone pour partager notre vision du changement systémique vers une économie plus circulaire. En tant que l'un des leaders mondiaux de l'alimentation, Danone apporte son expertise dans un secteur d'une importance cruciale, et nous travaillerons ensemble pour développer des solutions dissociant toujours plus la production de l’utilisation de ressources limitées", indique Ellen MacArthur.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets et climat : Danone synergise avec Veolia.