DASRI : les pharmaciens caennais se mobilisent
Depuis aujourd'hui, Caen la mer lance sur son agglomération une collecte spécifique des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux. Destiné à tous les particuliers en auto-soins des 29 communes de l'agglomération, ce nouveau service de proximité est gratuit...
Le développement de l'auto-traitement, pour certaines pathologies comme le diabète, a généré en France ces dernières années une augmentation des DASRI. Environ 2% de la population française est concernée, ce qui représente près de 4 600 personnes sur l'agglomération. Ces déchets à risques, qui se présentent sous formes de seringues, lancettes ou aiguilles, se retrouvent (pour environ 75% d'entre eux environ) jetés avec les ordures ménagères, voire avec les déchets recyclables. Le denier quart étant collecté ponctuellement par certains établissements de soins.
Cette situation n'étant plus acceptable, tant pour la sécurité des personnels de collecte que pour l'environnement, la communauté d'agglomération Caen la mer a donc décidé de mettre en place, avec les pharmaciens volontaires de son territoire, une collecte spécifique des DASRI. But de l'opération : ne plus retrouver ces déchets sur la voie publique et éviter tout accident, tant pour les familles que pour les ripeurs, trieurs ou salariés des pharmacies.
La collecte de ces déchets de soins vient donc de débuter, en accord avec le syndicat des pharmaciens du Calvados. Sur les 83 pharmacies implantées sur Caen la mer, 52 ont déjà répondu favorablement, soit 63%. Concrètement, les pharmaciens participant à l'opération remettront gratuitement un mini-conteneur hermétique et résistant aux chocs sur présentation de l'ordonnance du traitement habituel.
Une fois plein, il suffira de le rapporter en pharmacie, en toute confidentialité. Les déchets de soins, dont Caen la mer deviendra dès lors responsable, seront ensuite collectés tous les deux mois par une entreprise spécialisée, puis incinérés selon les normes en vigueur.
Toutes les informations sont disponibles en appelant le numéro vert de Caen la mer (0 800 00 14 29, appel gratuit) et sur le site de l'agglomération : www.caenlamer.fr, rubrique "Déchets ménagers". Ce nouveau service est uniquement destiné aux particuliers en auto-soins qui habitent sur l'une des 29 communes de l'agglomération.
- Carte de l'agglomération -