DASRI : Sita est aux petits soins pour l'EFS
L’Etablissement français du sang (EFS) a pour mission première de satisfaire les besoins en produits sanguins sur l’ensemble du territoire national. Il dispose du monopole des activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution du sang à 1 900 centres de soins (disposant pour cela de 18 pôles régionaux). En Ile-de-France, l’EFS compte 35 sites, la plupart implantés à proximité des hôpitaux de l’assistance publique. Cette activité génère des DASRI (Déchets d’activité de soins et de résidus infectieux) en grande quantité : aiguilles, cotons, pansements, poches de sang, etc. Ces déchets potentiellement dangereux font l’objet d’une réglementation stricte...
Ainsi, pour les établissements produisant plus de 100 kg de DASRI par semaine, la durée d’entreposage ne peut excéder 72 heures. A ces exigences, l’EFS ajoute un respect strict de la traçabilité des poches de sang qui ont été refusées à la transfusion. Les fûts "sensibles" contenant ces poches de sang sont confiés au prestataire chargé de leur collecte et de leur traitement. Vu le risque sanitaire important de ces déchets, l’établissement doit être certain de leur élimination totale.
L’EFS a donc cherché un prestataire de service capable d’assurer le suivi des colis "sensibles". En apportant un logiciel sur mesure, Astrid, et un mode de fonctionnement simple et efficace, Sita a remporté ce marché.
Dans les services de l’EFS, les personnels trient les DASRI suivant leur dangerosité, Sita fournissant des fûts en plastique jaune de 30 et 50 litres pour l’ensemble des déchets. Les fûts sensibles se voient apposer une étiquette autocollante comportant un numéro et un code-barres d’identification, le tout en 3 parties distinctes. 2 d’entre elles sont apposées sur le fût par le personnel médical lors du dépôt de la poche de sang refusée, tandis que la 3ème est collée dans le dossier de suivi des déchets. Le chauffeur du camion de collecte peut ensuite identifier facilement ces containers et prend la 2ème partie de cette étiquette qu’il appose sur le bordereau de suivi des déchets, la première partie restant collée sur le fût.
Le code est alors enregistré par lecture optique grâce au logiciel Astrid développé par Sita France : chaque fût sensible est ainsi répertorié dans la base de données. Chaque mois, l’EFS peut du coup comparer le nombre d’étiquettes et les numéros d’identification sur son dossier de suivi et les informations données par le logiciel.
En pratique, Sita fournit les fûts de collecte des DASRI et des récipients jaunes (couleur réglementaire signalant un déchet dangereux) homologués pour leur résistance. En Ile-de-France, la collecte est effectuée par véhicules légers et poids lourds. Ceux-ci sont soumis à la réglementation des transports de matières dangereuses : la remorque est totalement étanche, les parois sont lisses pour faciliter le nettoyage et imputrescibles pour assurer la désinfection quotidienne. Le service est facturé au poids, aussi les véhicules sont-ils dotés d’un système de pesée embarquée intégré dans le hayon. Pour les plus petits sites, une pesée sur balance suffit. Le traitement des DASRI se fait par incinération (température d’au moins 850°) au site de Créteil géré par Novergie (Groupe Suez Environnement).