Devenue en 7 ans l’un des leaders mondiaux du traitement sur site des déchets médicaux à risque infectieux, Tesalys accélère son développement. Après avoir réussi une levée de fonds de 6 millions d’euros en début 2019 (voir notre article), l'entreprise vient d’acquérir un nouveau site de 1.500 m² destiné à accueillir la ligne d’assemblage pour 2 modèles de sa gamme Steriplus et Sterishred, ainsi que ses services techniques, R&D et SAV...
Situé à proximité du siège historique de Saint-Jean, dans l’agglomération toulousaine, le nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 1 million d’euros. Il permet à Tesalys d’augmenter sa capacité de production et sa compétitivité et de renforcer son contrôle qualité, en réimplantant en France une partie de sa production réalisée jusque-là en Allemagne.
Tesalys a développé une technologie brevetée de broyage et de décontamination des déchets d’activités de soins à risque médicaux (DASRI) répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sanitaires des établissements (voir notre dépêche). Sa gamme d’appareils de traitement des déchets Steriplus a conquis un marché mondial : la société réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’export. Plus de 300 machines ont été commercialisées à ce jour dans 50 pays, notamment en Asie du Sud-Est, qui représente 50% des ventes depuis l’origine.
Tesalys renforce actuellement ses équipes pour appuyer et structurer son développement à l’international, en ciblant des marchés à fort potentiel comme l’Inde, où un partenariat important est en cours avec une société locale, et l’Amérique du Sud, avec la signature récente d’un contrat de 500.000 euros avec une entreprise du secteur de l’environnement. Sur ce continent, l'entreprise est présente dans 6 pays dont le Brésil, où les premières machines Steriplus ont été installées dans les principaux hôpitaux de Sao Paulo. En 2020, l’objectif est de s’implanter également en Amérique du Nord.