La société Tesalys conçoit, fabrique et commercialise des systèmes qui permettent aux hôpitaux, centres médicaux, laboratoires... de traiter à la source leurs déchets à risques infectieux (Steriplus). En 2019, elle enclenche une nouvelle phase de son développement en réalisant une levée de fonds de 6 M€...
Tesalys est née en 2012 dans la région toulousaine sous l’impulsion de ses 3 fondateurs (Miquel Lozano, Jean-Michel Rodriguez et Emmanuel Hengl) pour répondre à une problématique aussi environnementale que sociétale : le traitement des déchets à risques infectieux.
La société a mis au point Steriplus, un système de traitement de broyage et traitement par la vapeur des déchets biomédicaux qui permet d’éliminer les risques infectieux vraiment à la source (voir notre article). Ses solutions s’adressent aux hôpitaux, cliniques, laboratoires d’analyses médicales ou de recherche, centres d’hémodialyse... Elles leur permettent de traiter les déchets infectieux sur place ; une alternative aux systèmes actuels qui obligent le transport des déchets et ainsi minimise les risques pour le personnel et également pour l’environnement en réduisant le volume et le poids des déchets.
Cette technologie "made in France" est aujourd’hui mondialement reconnue par les établissements les plus exigeants et contraints. Tesalys compte aujourd’hui : une quinzaine de salariés ; plus de 300 machines installées dans plus de 50 pays ; un chiffre d’affaires attendu de 4,5 M€ sur l’exercice 2018 dont 95% réalisé à l’export.
accélérer ses ventes sur les marchés naissants : Europe, Amérique du Nord et Chine ;