Infirmiers, médecins généralistes, sages-femmes, vétérinaires, pédicures-podologues… : tous les professionnels de santé libéraux sont responsables des déchets qu'ils produisent, et ceci jusqu'à leur élimination finale. Ceux-ci présentent des risques infectieux, chimiques, toxiques. Il est donc essentiel qu'ils ne se retrouvent pas dans les filières de traitement des déchets ménagers où ils peuvent causer des accidents et représenter un danger pour les personnes en contact avec ces déchets…
1.600 tonnes de Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont produits chaque année en Ile-de-France par les professionnels de santé exerçant en libéral. La Région planifie la gestion de l'ensemble des déchets produits et traités sur le territoire, dans une logique d'économie circulaire et vers un objectif "zéro déchet". Elle accompagne les acteurs et les territoires dans leurs projets, et s'est engagée en 2016 dans la mise en œuvre d'un dispositif "Ile-de-France propre" visant à lutter contre les dépôts sauvages de déchets.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional d'Elimination des Déchets d'Activités de Soins (PREDAS), le Conseil Régional d'Ile-de-France et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France ont souhaité travailler à la réalisation d'une plaquette pour sensibiliser les professionnels de santé libéraux à la gestion de ces déchets. Elle synthétise les informations relatives aux bonnes pratiques de tri, de conditionnement, de stockage et d'élimination des DASRI.
La plaquette, mise en ligne sur le site du Conseil Régional ainsi que sur le site de l'ARS Ile-de-France (consultable/téléchargeable ici), sera également distribuée aux professionnels de santé via les Ordres et à l'occasion de leur inscription à ADELI. Pour obtenir des informations complémentaires sur les DASRI, rendez-vous ici.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets à risque infectieux : de nouvelles obligations réglementaires.