De l'aluminium plus dur que l'acier
A la fin du mois de juin, le prix Pierre Potier récompensait neuf entreprises du secteur de la chimie, au titre de projets innovants au bénéfice de l'environnement. Parmi ces sociétés, Quertech Ingéniérie se distinguait pour sa maîtrise de métallurgie à froid via un accélérateur de particules associé à une opération d'insertion d'azote pour la formation en surface de nitrure d'aluminium. Le résultat est une amélioration considérable des propriétés de dureté, de la résistance à la corrosion, du coefficient de frottement de l'aluminium...
Quertech Ingéniérie a mis au point une technologie qui permet d'obtenir un alliage d'aluminium dont la spécificité principale est une dureté superficielle 2 à 3 fois supérieure à celle des aciers les plus durs.
Ce résultat est obtenu par insertion à froid d'ions d'azote dans la pièce d'aluminium qui est située dans une chambre à vide. On provoque un phénomène de ré-alliage et non de dépôt dont la conséquence est que la surface possède les qualités d'une céramique.
Cette société maîtrise la technologie des accélérateurs de particules (traitements à basse tempéraure).
Les pièces obtenues conservent les caractéristiques de l'aluminium. Avec, ces nouvelles propriétés, elles peuvent remplacer des pièces automobiles fabriquées en acier en y associant les avantages suivants : gain de poids, conduction de chaleur, usinabilité. Les applications se situent dans l'industrie automobile (moteur plus léger, résistance aux hautes températures), en plasturgie (moules en aluminium), aéronautique ( carter bloc moteur, bras de satellite...).
Médailles : « Peinture sans solvant » : la société Rohm and Haas a mis au point une peinture murale soluble dans l'eau et sans solvant. « Projet RADIAGREEN RA » : l'IFP a conçu un produit de base aqueuse, à base d'additif non polluant, le Radiagreen, qui permet de sortir le pétrole des puits exploités, sans dommages pour l'environnement. « Plante à traire » : la société Plant Advanced Technologies cultive des plantes en serre sur un milieu liquide, par des méthodes chimiques classiques, sans destruction du végétal. « Utilisation du Polyamide 11 issu de l'huile de ricin » : Arkema a réalisé des tubes pour transporter le gaz, à partir de l'huile de ricin (ressource renouvelable végétale). Trophées : « Une maison écologique grâce à la chimie » : BASF France a rénové un immeuble ancien en répondant à des exigences environnementales, économiques et sociétales. Cette construction permet de consommer 5 à 8 fois moins d'énergie que dans un bâtiment traditionnel. « Projet Capucine » : Rhodia a mis au point un procédé qui permet de fabriquer du nylon sans produire de déchets. « Projet Epicerol » : Solvay Electrolyse France utilise directement la glycérine (ressource renouvelable) à la place de produits issus du pétrole. « L'aluminium aussi dur que l'acier » : Quertech Ingénierie a conçu un procédé qui permet de conférer à l'aluminium, une dureté superficielle égale 2 à 3 fois la dureté des aciers les plus durs. |