De l'importance de la hiérarchisation des déchets
Lors du dernier Conseil Environnement qui s'est tenu à Bruxelles fin juin, les instances européennes ont insisté sur l'ordre, pour ne pas dire le classement des différents modes de traitement des déchets... On ne sera guère surpris de constater que la prévention, qui semblait avoir été oubliée pendant plusieurs années, a repris du poil de la bête jusqu'à arriver en tête!...
En Un, la prévention,
En Deux, la réutilisation,
En Trois le recyclage,
En Quatre, la valorisation (notamment énergétique),
Et enfin l’élimination.
Tel est l'ordre du Quinté gagnant en la matière et l’ordre d’arrivée des filières de déchets selon le Conseil de l’environnement du 27 juin, qui profitait de l'occasion pour insister "sur l’importance capitale de la hiérarchie des déchets qui constitue une règle générale en matière de gestion des déchets".
Cette prise de position vigoureuse fait suite à la déclaration des ministres chargés de l’environnement de Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, réunis dans le groupe de Visegrad, groupe informel créé en 1991 pour accélérer le processus d’intégration à la Communauté européenne.
Début mai, les quatre ministres des pays d’Europe centrale et orientale avaient estimé que " la hiérarchie de la gestion des déchets préférant la réutilisation et le recyclage à la valorisation énergétique devrait être spécifiée explicitement dans la directive sur les déchets, excepté pour les cas où l’analyse de cycle de vie conduit à des résultats différents". Cette décision du Conseil porte un coup aux partisans de l’incinération qui veulent mettre en avant les avantages environnementaux de la technologie : lorsqu’elle est valorisée en production de chaleur ou d’électricité, elle évite la combustion de matières fossiles. Un argument contesté par les associations environnementales.