De nouveaux horizons pour le salon Pollutec
Pour sa prochaine édition parisienne qui se déroulera du 27 au 30 novembre 2007 à Villepinte, les organisateurs de Pollutec ont fait le choix d'accompagner les évolutions des métiers de l'environnement. Le rendez-vous des professionnels de l'environnement s'appelle désormais Pollutec Horizons. Il aura pour vocation d'accueillir un public élargi et permettra de présenter aussi des solutions qui répondent efficacement aux nouveaux défis que sont les changements climatiques, la raréfaction des ressources, les risques sanitaires. A cet égard, au sein de Pollutec Horizons, un salon sera dédié aux achats éco-responsables...
Le marché des métiers de l'environnement évolue.... Il n'est plus suffisant de traiter les pollutions, il faut également optimiser les ressources, lutter contre le changement climatique, préserver la santé des personnes. C'est ainsi que de nouvelles politiques, réalisations émergent au sein des entreprises et du secteur public.
Prenant en compte cette évolution, Pollutec Horizons va proposer aux professionnels issus de l'industrie et des collectivités locales une approche plus globale et transversale, alliant l’information réglementaire et technique, la formation et les solutions leur permettant de bien appréhender les nouveaux enjeux et d’y répondre avec efficacité.
Pollutec Horizons couvrira bien sûr les secteurs traditionnels que sont "Traitement des pollutions" (Eau, Déchets, Air, Sols) ou "Analyse-Mesure-Contrôle". Mais son offre sera enrichie de nouveaux sujets d’actualité largement développés : économies d’eau (réutilisation des eaux usées et gestion durable des eaux pluviales), valorisation matière, énergies renouvelables (avec un accent particulier sur le biogaz et la géothermie), maîtrise de l’énergie et bâtiment économe, bâtiment HQE, lutte contre les gaz à effet de serre (bilan carbone, mécanisme de développement durable), mobilité urbaine, photocatalyse, éco-conception, protection des milieux naturels, santé et environnement….
Concernant les forums, et les colloques, ces changements sont aussi pris en compte.
"Chimie pour un développement durable" ; "Bâtiment économe en énergie" et "Nanotechnologies/Nanoparticules" seront trois sujets traités en colloques en salles. De plus trois forums d’exposés et de débats permanents seront dédiés respectivement à "l’Energie et aux changements climatiques", au "Développement durable" et à la "Réglementation", avec pour chaque sujet un éclairage sur l’expertise internationale.
Finalement, au sein de Pollutec Horizons, Reed Expositions France crée un salon professionnel des achats responsables. Pour la première fois sera ainsi rassemblé un large panel de produits et services répondant aux exigences d’un éco-label officiel ou équivalent, primés ou sélectionnés pour leur démarche d’éco-conception, apportant un réel bénéfice écologique et destinés aux entreprises et aux collectivités : construction/rénovation et urbanisme, mobilité, emballage, entretien, fournitures d’énergie, fournitures/consommables et mobiliers de bureaux, restauration, papiers, informatique et bureautique, édition/communication et événementiel, vêtements et accessoires, espaces verts…
Selon les organisateurs, le salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et économiques accueillera 1 500 exposants et 40 000 visiteurs du 27 au 30 novembre 2007 à Paris-Nord Villepinte. |