Présent chaque année depuis 2013, dans les allées du Parc Chanot, pour la Foire de Marseille, Eco-mobilier renforce sa présence avec un stand ludique et pédagogique tourné vers le public. Objectif : sensibiliser les visiteurs au recyclage et à la valorisation des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA). Avec l’association Les Connexions, les visiteurs de la Foire sont notamment invités, à partir de matières issues du recyclage, à fabriquer un objet du quotidien…
Cette présence pendant les 11 jours de la Foire représente une opportunité idéale pour tous de venir comprendre la mission et le rôle d’Eco-mobilier, en lien étroit avec tous les acteurs de la filière, depuis la fabrication des meubles jusqu’à leur réutilisation ou leur valorisation. En région PACA, un travail collectif, mené en collaboration avec les collectivités concernées et les acteurs opérationnels de la filière, a permis de mettre en œuvre les solutions de collecte, de tri et de valorisation adaptées au territoire.
Ainsi, pour la métropole Aix-Marseille-Provence (ex-MPM), le partenariat a facilité la collecte des meubles usagés avec la mise en place de solutions adaptées et conséquentes, assurées par les équipes de la collectivité et l’éco-organisme. Monique Cordier, Vice-Présidente Propreté & Gestion des déchets, loue la réactivité du prestataire mandaté par Eco-mobilier et l’engagement de ses équipes, rappelant que "l’objectif est bien sûr de poursuivre le déploiement des bennes dédiées en déchèterie et de développer l’information aux usagers".
Côté distributeurs, la Chambre Syndicale de l’Ameublement de Provence s’est associée dès le départ à ce projet d’envergure pour rassurer, sensibiliser, puis fédérer l’ensemble des professionnels du meuble autour de la filière. Jean-Pierre Tricoire, son Président, reconnait aujourd’hui, malgré des débuts difficiles, le succès rencontré par ce dispositif, conjointement mené par Eco-mobilier et la Chambre Syndicale. Pour la région PACA, Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte-d'Azur en charge de l’Economie circulaire, rappelle la volonté d'élaborer une stratégie complète dans le cadre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), dont le travail commence, en lien étroit avec les partenaires et les organisations déjà en place, telles que celles d'Eco-mobilier.
des animations pédagogiques sur la boucle de recyclage du mobilier ;