Plaine Commune et la Société du Grand Paris unissent leurs efforts : ils viennent de signer un accord de partenariat qui permettra une coopération pour valoriser les déblais issus des chantiers dans une démarche d’économie circulaire...
Cette convention fixe les principes de collaboration nécessaires à l’émergence des filières éco-matériaux. "La signature de cette convention permettra d’adresser, dès 2019, un signal fort aux maîtres d’ouvrages, entreprises et industriels du BTP actifs sur le territoire, pour les inciter à valoriser les déblais, à limiter leur transport, et ainsi à réduire l’impact des travaux sur l’environnement et le quotidien des habitants", indiquent les 2 partenaires.
Les cahiers des charges des donneurs d’ordres pourront progressivement s’adapter et privilégier l’utilisation des éco-matériaux issus de ces filières de valorisation pour une meilleure préservation des ressources naturelles. A terme, Plaine Commune (qui regroupe 9 villes au nord de Paris - voir ici) ambitionne de faire de l’économie circulaire l’incarnation d’un autre modèle de développement, à la fois pourvoyeur d’emplois locaux et respectueux de l’environnement et de la qualité des conditions de vie des habitants.
"Le Grand Paris Express va générer un important volume de déblais, environ 45 millions de tonnes. Il est nécessaire de trouver des solutions innovantes pour leur valorisation et limiter les impacts sociaux et environnementaux sur les territoires concernés", déclare Thierry Dallard, Président du Directoire de la Société du Grand Paris.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déblais des chantiers du Grand Paris Express : un multi-partenariat.