Débuts laborieux pour le comité d'évaluation des emballages Nelly Olin avait déclaré l'année dernière dans le cadre des dernières rencontres sur la prévention des déchets qu'elle souhaitait avancer de façon raisonnable mais déterminée en faveur de la réduction du volume des emballages. (voir notre rédactionnel). Elle avait ainsi annoncé la création d'un comité d'évaluation sur les emballages afin de promouvoir les exemples les plus écologiques. La première réunion de ce comité s'est tenue début mai au MEDD, et pour les représentants des associations "à ce rythme là, on n'est pas prêt de faire changer les choses"...
Suite à la consultation publique de l'année dernière sur une nouvelle politique des déchets ménagers, les français avaient fait part de leurs attentes à l'égard de l'éco-conception des emballages tout en témoignant d'insatisfaction sur ce sujet. Si c'était l'occasion de rappeler que chacun peut agir en faveur des emballages les plus respectueux de l'environnement dès l'acte d'achat, Nelly Olin avait aussi annoncé la création d'un comité d'évaluation sur la conception des emballages afin de mettre en avant "les exemples qui ont réussi " et amélioré les pratiques.
Or, selon les représentants des mouvements associatifs, dès la première réunion qui a eu lieu le 2 mai dernier "de nombreux blocages sont apparus rapidement" et les premières réunions ne sont guères prometteuses : " on en est à évaluer la connaissance, « l’appropriation » et l’application d’un décret qui a 8 ans d’âge (le décret 98-638 du 20 juillet 1998)".On prévoit lors de la prochaine réunion " d’effectuer une mise à niveau de l’ensemble des participants "(présentation des normes emballages, prévention…)". Du coup, ils appelent concrétement à prendre les travaux effectués par le Conseil National de l’Emballage pour identifier les blocages, puis à travailler ensemble pour les dépasser.
A suivre…