Déchèterie : un centre de recyclage complet à Colmar

Le 08/07/2015 à 16:02  
Déchèterie : un centre de recyclage complet à Colmar
bennes déchèterie Depuis le samedi 4 juillet, les habitants de la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC) peuvent compter sur un nouveau site pour recycler leurs déchets : le centre de recyclage du Ladhof, situé au 166 de la rue du même nom...

 Le site est bâti sur un terrain de 1 ha ; il est conçu de telle manière que l’usager accède facilement aux différentes zones de collecte. Cette déchèterie est équipée de 2 quais permettant de travailler sur 18 bennes distinctes. Par ailleurs, un hangar existant est utilisé pour certaines filières de collecte particulières.

 Plusieurs nouveautés font de ce centre de recyclage le plus complet de l’agglomération ; en voici la liste :

 La dépose rapide des déchets verts grâce à un quai réservé.

 La possibilité de déposer les déchets ménagers spéciaux (restes de produits chimiques employés dans l’entretien, le bricolage, le jardinage, la rénovation de bâtiments...). La nature particulière de ces produits chimiques nécessite un traitement spécifique. Seules des collectes ponctuelles étaient jusqu’à présent organisées sur la CAC.

 Le plâtre. Le centre de recyclage vient compléter ce service nouvellement créé sur la CAC à la déchèterie de l’Ill. Le potentiel est estimé à 10 kg par an et par usager, soit un gisement de 1.000 tonnes/an sur la CAC.  
DEA Les DEA (Déchets d’Eléments d'Ameublement). Plastique, bois, verre, acier... : peu importe la matière, les objets d’ameublement hors d’usage seront pris en charge par la profession de l’ameublement qui en assurera et financera le traitement.
 La ressourcerie. Un bac sera réservé à la collecte des objets de la vie courante dont leurs propriétaires ne veulent plus, mais qui pourraient encore servir à d’autres. L’association Espoir détachera un agent au centre de recyclage de manière à gérer cette collecte solidaire.
 Les nouvelles filières. Cet espace sera dédié aux "inconditionnels du tri", c'est-à-dire ceux qui sont prêts à trier leurs déchets dans le détail alors même que ceux‐ci ne sont pas recyclés dans les filières classiques : bouchons de liège, gobelets, films plastiques, plastiques rigides, radiographies, capsules de café...
 Les pneus. 2 opérations de collecte seront organisées par an.
 Le contrôle d’accès automatique sera mis en place en octobre prochain, comme dans les autres centres de tri de l’agglomération. Les habitants sont invités à demander leur badge d’accès aux services de la CAC. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.