Déchèteries : de la nécessité de valoriser officiellement !

Le 20/10/2008 à 20:06  

Déchèteries : de la nécessité de valoriser officiellement !

DEEE au sein d'une déchèterie Notre confrère de la Voix du Nord se fait l'écho de pratiques non réglementées de valorisation des déchets électriques et électroniques au sein de la déchèterie de la rue du Toul gérée par le SEVADEC, Syndicat d’Elimination et de VAlorisation des DEchets du Calaisis. Le phénomène n'est pas nouveau et l'une des réponses possibles est la mise en place de Recycleries. Mais au delà des mots, pourquoi se priver de recettes lorsque les fonds publics manquent cruellement ?...

Plus les déchets deviennent des produits en fin de vie, plus les matières premières se font rares, et plus le potentiel de recettes au niveau du réemploi, de la matière, de la collecte, la dépolution augmente. Dans ces conditions, pas étonnant que les points de réception que sont les déchèteries recèlent d'une capacité de recettes en progression. Mais pour que cela se répercute dans la poche du citoyen contribuable, faut-il encore que leur mode de gestion soit adapté ?? Dans le cas de la recyclerie, le magasin de vente dédié au réemploi est une réponse pour certains produits en fin de vie. Mais le problème reste entier dans de nombreuses déchèteries et pourtant il suffirait de peu de changements pour rapidement s'adapter et capter des sources supplémentaires de recettes.

L'exemple de la déchèterie de la rue de Toul du SEVADEC est à ce sujet édifiante... Notre confrère de la Voix du Nord rapporte que le dernier conseil syndical du syndicat s'est animé lorsque son vice président, Philippe Mignonet, représentant la ville de Calais a dénoncé les "trafics de déchets électriques et électroniques" mettant en cause le personnel « qui enferme sciemment des gens afin qu'ils puissent aller se servir dans les bennes. » « Il y a du trafic dans toutes les déchèteries », a ajouté Hervé Poher, représentant des Trois-Pays.
En réaction le président du Sevadec, Guy Allemand , a lu le courrier qui va être envoyé aux employés qui précise que de telles pratiques sont assimilées à du détournement de fonds publics, passible d'une révocation de la fonction publique.

Très, très bien... Mais après la menace, il serait surtout temps d'adapter le mode de gestion de la déchèterie !