Le Grand Narbonne (11), qui assure notamment la collecte et le traitement des déchets ménagers, gère les 18 déchèteries du territoire. Depuis 2013, afin d’améliorer la qualité d’accueil et la sécurité de la déchèterie de Vinassan-Armissan, la Communauté d’agglomération a investi 245.000 euros pour réaliser d’importants travaux...
En 2013, 90.000 euros ont été consacrés à la réfection de la chaussée de la déchèterie avec la mise en place d’un sens de circulation, un accès au broyeur et la reprise de toutes les dalles en béton. En 2014, 145.000 euros ont été investis pour la construction d’un mur de 2 mètres de haut surmonté d’une clôture rigide de 1,5 mètre sur le pourtour de la déchèterie et le changement du portail d’entrée. Le quai de déchargement a également été mis aux normes avec l’installation de barrières garde-corps.
La déchèterie de Vinassan-Armissan, entièrement réhabilitée et remise aux normes, a permis en 2015 le lancement d’une expérimentation qui vise à moderniser et à sécuriser les modes de déchargement, à la fois pour les employés et les usagers. Le Grand Narbonne a ainsi investi 10.000 euros pour installer un dispositif de sécurité des bords de quai : un système de barrières amovibles sur les quais de déchargement des encombrants et des déchets verts doit permettre d’améliorer et de faciliter les manœuvres.
Ce type d’expérimentation permet à la déchèterie de Vinassan-Armissan d’accroître ses performances, son efficacité et l’adaptation de ses équipements afin de continuer à proposer un service de qualité et sécurisé.