Déchèteries : le Nord favorise le recyclage et la valo
Depuis de nombreuses années, le Département du Nord (59) s’investit dans le développement durable en intégrant cette démarche dans ses actions : bâtiments HQE, route durable, Semaine du Développement Durable, collèges durables... C’est dans la continuité de cette politique en faveur de l’environnement que le Département a souhaité apporter son soutien aux actions de gestion des déchets. A titre d'exemple, la déchèterie et la ressourcerie d’Halluin ont bénéficié respectivement d’une subvention départementale de 37 500 et 9 000 euros...
Le Département du Nord a soutenu il y a plusieurs années la création d’un réseau de déchèteries publiques à l’échelle départementale. Aujourd’hui, ce sont 70 installations ont bénéficié d’une aide départementale pour leur création ou leur développement. Ces structures permettent aux Nordistes de déposer gratuitement les déchets occasionnels, comme les déchets encombrants (électroménagers, gravats, déchets de jardin...) et les déchets ménagers spéciaux (huiles de vidange, piles,peintures, aérosols...), ainsi que les déchets recyclables tels que le verre, le papier carton ou les métaux.
Pour le Département, soutenir la création et le développement de déchèteries sur tout le territoire permet de lutter contre le développement des dépôts sauvages et de réduire les atteintes à l’environnement. Il contribue ainsi à favoriser le recyclage et la valorisation des déchets. En 2006, Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) a sollicité le Conseil général pour une aide financière à la réalisation d’une déchèterie à Halluin ; une subvention de 37 500 euros a ainsi été accordée. Le Département du Nord a également apporté une aide financière de 1 500 euros pour la communication liée à l’ouverture de ce site.
Par ailleurs, l’association Adelies Weppes a souhaité ouvrir une ressourcerie à Halluin, afin de stocker les objets réemploybales, les remettre en état et les commercialiser sur place. Le Département a souhaité accompagner cette initiative en apportant une subvention de près de 10 000 euros. 4 activités ont été mises en place sur ce site : une filière de réemploi par un service de tri sur site (gisement venant en partie de la déchèterie) ; un magasin destiné à la vente d’objets de seconde vie ; des actions liées à l’éducation à l’environnement ; l’organisation de la filière réemploi sur la zone de fréquentation de la déchèterie d’Halluin. Cette ouverture a permis la création d’un poste d’encadrant et de 3 valoristes en contrat à durée indéterminée.