Déchèteries : l'Ile-de-France muscle son offre
La Région Ile-de-France a fait voter l’an dernier ses Plans régionaux pour une meilleure gestion des déchets (voir notre article). Les premiers projets concrets, dotés chacun d'une subvention de 150 000 euros, viennent ainsi de voir le jour en Seine-Saint-Denis (93) et en Seine-et-Marne (77). Des déchèteries en veux-tu en voilà !...
En premier lieu, une déchèterie professionnelle (entreprises, artisans, collectivités) est prévue à Ecuelles (77) pour limiter les enfouissements des déchets BTP, gravats, métaux, etc. Elle sera ouverte aux artisans, entreprises du BTP, collectivités, industries locales et toute activité produisant des déchets ; ces derniers proviendront à 90% de Seine-et-Marne. Plus précisément, le site sera constitué :
d’un centre de récupération de métaux ferreux et non ferreux ;
d’un centre de tri de déchets d’activités économiques et du BTP (terre, cailloux, parpaings, plastiques, cartons, ferrailles, bois, plâtre, PVC, etc.) ;
d’un centre de transit-regroupement de déchets dangereux ;
d’une plateforme de dépollution de véhicules hors d’usage (VHU).
Les entreprises et artisans pourront donc livrer l’ensemble des déchets qu’ils produisent sur un seul et même site afin qu’ils soient traités en conformité avec la réglementation et dans le respect de l’environnement en favorisant les filières de valorisation. Le site a obtenu les autorisations nécessaires pour son exploitation et est autorisé à recevoir 50 000 tonnes de déchets d’activités non dangereux, 15 000 tonnes de métaux ferreux et non-ferreux, 5 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E, ou DEEE) et 7 500 tonnes de déchets dangereux. L’implantation de la plateforme sur la commune d’Ecuelles permettra de créer des emplois : démarrage avec 6 salariés et 20 salariés au terme de 5 à 8 ans.
Les 2 autres projets sont prévus dans le 93, avec tout d'abord la création d’une déchèterie de proximité à Epinay-sur-Seine (93) afin de limiter les dépôts sauvages. Cette 3ème déchèterie communautaire sera implantée sur le terrain situé rue de L’Yser ; elle desservira environ 91 437 habitants du territoire (totalité d’Epinay-sur-Seine, de L’Ile Saint-Denis, 30% de Saint-Denis et 50% de Villetaneuse) et acceptera les déchets des artisans, commerçants. "Les déchèteries de proximité sont des éléments importants permettant d’offrir un exutoire pour l’évacuation des déchets encombrants en dehors de la collecte en porte à porte et également de valoriser ou traiter les déchets dangereux des ménages", précise la Région.
Enfin, suite à la fermeture de la déchèterie du Syctom parisien, la ville de Romainville souhaite créer un nouvel équipement de collecte et de séparation des flux de déchets suivants : déchets verts, déchets inertes / gravats, encombrants, métaux ferreux et non ferreux. Elle sera ouverte aux commerçants, artisans et entreprises locales qui ne disposent actuellement pas de lieu pour leurs déchets.