A partir du 1er avril prochain, Lorient Agglomération harmonise l’ouverture de ses déchèteries dans l'objectif d'offrir un service mieux adapté aux usagers tout en rationalisant les coûts d’exploitation...
Partant du constat que 90% des déchèteries étaient fermées le mardi et jeudi, Lorient Agglomération a souhaité revoir son offre de service à l’échelle intercommunale. Ainsi, à l'exception des déchèteries de Groix, Bubry et Plouay, les 10 autres déchèteries du territoire fonctionneront à partir du 1er avril prochain selon des jours d’ouverture réajustés.
L’objectif est de rééquilibrer l’ouverture des déchèteries sur la semaine et d’offrir une meilleure lisibilité aux usagers en maintenant une pleine ouverture le samedi, jour le plus fréquenté. Les déchèteries de tous les sites seront fermées le dimanche, jour qui ne représente que 5% de la fréquentation totale. Le lundi, 4 déchèteries réparties sur le territoire, resteront ouvertes. Du mardi au vendredi, en moyenne 7 déchèteries seront accessibles.
Pour information, sur le territoire de Lorient Agglomération, 252 kg de déchets par habitant sont déposés chaque année en déchèterie. Les apports les plus importants sont les végétaux (35%, soit 18.502 tonnes), les gravats (28%, 14.897 tonnes) et les encombrants (11%, 5.889 tonnes) [données extraites du rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets].