Déchèteries : Optimo, pour mieux tracer les déchets
En Alsace Centrale, les déchèteries sont considérées comme un maillon essentiel favorisant le recyclage des déchets : on estime que plus de la moitié des déchets produits y sont acheminés, tandis que 78% des déchets déposés sont valorisés grâce aux 15 filières de récupération en place. Afin d'optimiser ses installations, permettre de recycler et valoriser davantage, mais aussi de favoriser la réduction des tonnages tout en maîtrisant les coûts de traitement, le Smictom choisit d'installer un nouvel outil, à savoir un dispositif de suivi des entrants en déchèteries (fréquentation par jour, par heure et par période, nombre moyen de visites par an par type d’usager)...
A partir de cet été, l’accès aux déchèteries du Smictom Alsace Centrale sera réservé aux détenteurs d’une carte Optimo ; celles-ci seront en effet progressivement équipées de barrières et de bornes d’accès. Il y a quelques jours, le Syndicat avait enregistré environ 20 000 demandes de cartes de la part des usagers, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels. Le potentiel estimé est de 63 500 demandes ; 31% de la cible a donc été atteint. Les cartes vont être très prochainement envoyées par courrier aux usagers qui en ont fait la demande.
La mise en oeuvre du dispositif a démarré ce 1er juin avec la présence pendant 3 mois sur chaque déchèterie d’un animateur dédié à répondre aux questions des usagers et à les inviter, le cas échéant, à demander une carte. Ces mêmes animateurs seront aussi là pour interroger les usagers sur les bonnes idées de réduction de déchets qu’ils pratiquent déjà, parfois sans même sans s’en rendre compte. L’idée est que le Smictom puisse répertorier ces bonnes idées, en vue de les diffuser plus largement à l’ensemble des usagers.
A partir du 1er juillet 2013, les barrières placées aux entrées des 8 déchèteries d’Alsace Centrale seront baissées. Les usagers devront présenter une carte devant le lecteur de borne. Jusqu’au 31 août, s’ils n’ont pas encore de carte (demande de carte en traitement ou demande de carte à faire), ils auront toutefois toujours la possibilité d’accéder aux déchèteries. En septembre, il faudra donc obligatoirement une carte pour entrer. Par ailleurs, l’accès aux déchèteries les samedis sera réservé aux particuliers.
"En badgeant à chacun de vos passages, vous nous aidez à recueillir les informations nécessaires à l’optimisation de nos déchèteries", indique le Smictom. Autre nouveauté : à partir de mi-juillet, l’ensemble des 8 sites sera placé sous vidéo-protection, augmentant ainsi la sécurité sur les sites et réduisant le risque de vol. Les sites de Scherwiller et Sainte-Marie-aux-Mines sont déjà équipés et en fonctionnement. Les travaux sont actuellement en cours sur le site de Mackenheim.
Pour plus d'informations sur Optimo, rendez-vous ici.