Déchets : 8 camions-bennes flambants neufs aux Olonnes

Le 06/05/2013 à 15:29  

Déchets : 8 camions-bennes flambants neufs aux Olonnes
 La Communauté de Communes des Olonnes (85) a récemment inauguré sa nouvelle flotte de Bennes à Ordures Ménagères (BOM), dans le cadre du contrat qu’elle a signé avec Urbaser Environnement pour la collecte des déchets ménagers sur l’ensemble de son territoire. "Une collecte optimisée, sécuritaire et respectueuse de l’environnement", souligne le Groupe...

 "Nous avons souhaité réorganiser la collecte des déchets ménagers pour répondre à la fois aux enjeux environnementaux et sécuritaires d’aujourd’hui tout en réduisant le coût de ce service. Urbaser Environnement a su répondre à nos attentes et nous sommes très satisfaits du résultat après ces 3 mois de collaboration", indique Louis Guédon, Président de la Communauté de Communes des Olonnes.

 Un appel d’offre avait été lancé en mars 2012 dans le but de réorganiser le service de collecte des déchets ménagers en un marché unique. Notifié en juillet, le marché a été attribué à Urbaser Environnement pour une durée de 5 ans. Il concerne les communes du Château d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables d’Olonne et représente une collecte de plus de 18 500 tonnes de déchets par an pour 44 000 habitants permanents, avec une forte augmentation pendant la saison touristique. Mis en service en janvier dernier, ce nouveau mode d’organisation permet une baisse d’environ 10% du coût de la collecte. La fréquence des collectes pendant la période basse est à présent d’un passage par semaine pour les déchets ménagers. La fréquence est inchangée pour la collecte des bacs jaunes, et le ramassage des encombrants devient maintenant trimestriel.

 Urbaser Environnement a fait le choix d’une implantation locale et a créé une agence 'Propreté' sur la commune du Château d’Olonne. Le site dispose d’un bâtiment couvert abritant locaux sociaux, bureaux et atelier d’une superficie totale de 700 m², et d'un parc fermé de 1 500 m² pour le stationnement des matériels de collecte. Au coeur du dispositif : un parc de 8 véhicules neufs de collecte de dernière génération, répondant à la fois aux objectifs environnementaux et en matière de sécurité du personnel. L’ensemble des camions-bennes est dédié à la collecte du territoire de la Communauté de Communes des Olonnes et les flancs des bennes sont habillés de manière permanente de visuels illustrant la campagne de communication engagée par celle-ci pour promouvoir le tri et la collecte sélective auprès des habitants.

Louis Guédon Ces véhicules sont équipés des dernières innovations techniques permettant une réduction significative des nuisances sonores et des émissions de CO2 par la mise en oeuvre des dispositifs suivants :

  une motorisation à la norme Euro 5 EEV, norme antipollution la plus stricte à ce jour ;

  la limitation du régime moteur lors du levage des conteneurs (impacts sonores et émissions limitées) ;

  un dispositif d’éclairage à LED (sécurité accrue lors des collectes de nuit) ;

  un dispositif de récupération des jus (pas de rejet sur la voirie) ;

  un gabarit de bennes adapté aux largeurs de voiries (bennes à voie étroites pour les petites rues) ;

  la géolocalisation en temps réel des camions grâce au GPS embarqué.

 "Ce contrat renforce notre implantation en Vendée et je tiens à remercier le Président Louis Guédon et tous les élus de la Communauté de Communes des Olonnes pour leur confiance. La collecte des déchets est un métier historique du Groupe Urbaser qui assure quotidiennement la collecte des déchets pour 50 millions d’habitants dans le monde. Forte de cette expérience, Urbaser Environnement est en mesure d’apporter une réponse concrète aux contraintes financières et environnementales qui sont, aujourd’hui, 2 préoccupations majeures pour les collectivités locales", déclare Claude Saint Joly, Directeur Général d’Urbaser Environnement.