Déchets : Adaptis, une prestation de services
Réduire les volumes de déchets et accroître le recyclage, nécessitent de jeter moins, de trier mieux et davantage. Pour favoriser ces comportements, les collectivités doivent agir auprès des citoyens, à la source même de la production des déchets. Pour répondre aux besoins, Plastic Omnium a mis au point un accompagnement adapté...
Cet accompagnement repose sur 3 actions principales : une communication ciblée et régulière pour influer durablement sur le comportement des producteurs, la mise en place et l’entretien d’équipements qui facilitent le geste de tri et le suivi des résultats (tri, tonnages, budget, coûts…) sur le long terme.
Optimiser le geste de tri demande d’accompagner le producteur de déchets dans la durée : disposer d’équipements adaptés et toujours en bon état, sensibiliser la population aux règles et aux enjeux du tri, communiquer les résultats obtenus, répondre aux demandes de manière rapide, analyser et suivre les comportements pour cibler les actions de communication dans un souci de rationalisation des outils.
La traçabilité systématique de tous les contacts avec les habitants ainsi que la réalisation d’actions sur le terrain (mesures des performances de tri, entretien en face à face…) permettent tout au long du projet, de disposer de données comportementales sur les producteurs face à la gestion de leurs déchets.
Ces informations sont analysées, les comportements des producteurs caractérisés. Ainsi, pour chaque typologie de comportement observé, un plan d’actions de sensibilisation approprié est mis en place.
Parce que le message est très concret, précis, adressé aux habitats concernés, et parce que le support de communication choisi est le plus approprié en fonction des circonstances (visite en porte à porte, réunion, mailing téléphone…), le plan de sensibilisation devient efficace et optimisé.
Le service rendu à l’usager est amélioré et le dispositif de collecte sélective devient plus efficace.
Avec un accès en temps réel aux données concernant ses administrés, la collectivité pilote et met sous contrôle les performances de sa filière et sa relation avec ses administrés.
La réalisation de ces prestations repose à la fois sur un réseau de proximité réactif et sur un système d’information intégré, permettant de gérer une base de données en temps réel, avec des mises à jour systématiques dès lors qu’un contact a lieu avec un usager.
Adaptis vous l’aurez compris, est une prestation de services. Simple à mettre en œuvre pour accompagner les collectivités dans l’optimisation de leurs dispositifs de tri, elle s’inscrit dans la durée.