Déchets : Aéroports de Paris teste le tri
A partir du 15 octobre et pour une période d’un mois, Aéroports de Paris va tester, à l’aéroport Paris-Orly, un nouveau dispositif de tri sélectif avec la mise en place de poubelles bi-flux ou tri-flux. « Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont certifiés ISO 14001. Nous sommes donc constamment à la recherche d’innovations environnementales. Ce test fait partie des nombreuses pistes que nous explorons actuellement », déclare Patrice Hardel, directeur de l’aéroport Paris-Orly... Les passagers seront, on s'en doute, les premiers sollicités dans cette nouvelle collecte des déchets.
Pour mémoire on rappellera qu'Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget, ce qui en fait le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de chiffres d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier : il compte près de 460 compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2006, le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 2 076,8 M € et le résultat net est de 152,1 millions €. Aéroports de Paris a accueilli 82,5 millions de voyageurs l'an dernier ; il ne saurait occulter la gestion des déchets générés par ces millions de passagers...
Ces nouvelles poubelles vont être disposées dans les aérogares, aussi bien en zone publique qu’en zone réservée, toujours à proximité des commerces. Pendant ce mois de test, plusieurs agents d’Aéroports de Paris iront à la rencontre des passagers pour recueillir leurs points de vue sur ce nouveau système : est-il légitime ? Les poubelles sont-elles bien identifiables ? Leur nombre est-il suffisant ?... Autant de questions dont les réponses permettront d'affiner l'analyse préalable à la mise en place effictive du tri sélectif dans les enceintes aéroportuaires concernées.
Cette enquête va également permettre de connaître le type de poubelles dont on besoin les passagers : bi ou tri-flux ? Sur chacune des poubelles, un autocollant précise aux passagers où jeter leurs déchets selon leur nature. Les couleurs correspondent aux codes utilisés dans laplupart des immeubles : le jaune pour les bouteilles en plastique et les canettes ; le bleu pour les journaux et l’orange pour les déchets organiques et les restes alimentaires.
Une fois collectés, les déchets sont envoyés dans des centres de tri agréés. « Aéroports de Paris privilégie, lorsque cela est possible, la réduction à la source, le tri et la valorisation des déchets par le recyclage. Notre engagement en matière de Développement Durable se traduit par des opérations concrètes, qui engagent chaque jour, tous nos collaborateurs, mais également nos partenaires économiques territoriaux directs ou avoisinants », nous a déclaré Didier Hamon, Directeur du Développement Durable et de l’Environnement d’Aéroports de Paris.