L’année 2015 a été difficile pour le secteur agricole : baisse des cours des produits agricoles, baisse de revenu des exploitants, crise déclarée dans l’élevage… Malgré ce contexte défavorable, la filière agit toujours pour l’environnement : 71.000 tonnes d’emballages et plastiques usagés ont été collectées en 2015 (+3.000 tonnes par rapport à 2014). Ces résultats sont conformes à l’accord-cadre signé en février 2011 avec le Ministère de l'Ecologie…
Les taux de collecte des différents programmes ont augmenté, notamment pour les plus récents : ficelles et filets (23% ; +6%), les sacs de semences (20% ; +2%), emballages vides de produits d’hygiène d’élevage laitier (59%, + 4%). Les programmes à maturité (emballages vides de produits phytopharmaceutiques, emballages d’engrais) affichent des taux de collecte élevés, supérieurs à 80%, mais progressent peu. L’engagement de la distribution, coopératives et négociants, ne faiblit pas, avec une augmentation du nombre de sites ouverts à la collecte (7.000 ; +1000) et le lancement d’un nouveau programme dédié à la collecte des filets paragrêle (voir notre article).
L’amélioration des pratiques contribue à renforcer la recyclabilité des emballages et plastiques usagés : rinçage des emballages, réduction du taux de souillure des films de paillage, tri sur l’exploitation. 92% des emballages et plastiques collectés sont recyclés. 99% des big-bags, 99% des films agricoles usagés, et 2 bidons plastiques sur 3 sont aujourd’hui recyclés.
L’année 2015 a été difficile pour le recyclage des plastiques : les très fortes fluctuations de cours ont fragilisé l’industrie du recyclage en France. La politique de contractualisation engagée par Adivalor (la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture) a contribué à sécuriser l’approvisionnement de ses partenaires recycleurs. 95% des emballages et plastiques usagés ont été recyclés dans l’Union Européenne, dont 85% en France. La part des entreprises françaises devrait augmenter dans les prochaines années grâce au démarrage de nouvelles lignes de traitement.