"C’est un moment fort dans l’histoire de notre société : nous savons aujourd’hui convertir, à une échelle pré-industrielle, des déchets agricoles en isobutène, notre produit phare. La diversification des substrats donne encore plus de potentiel à notre procédé et le positionne aux avant-postes de la bio-économie", indique Frédéric Pâques, Directeur des Opérations de Global Bioenergies.
Clariant a produit sur son site de Straubing, en Allemagne, de l’hydrolysat de paille de blé (riche en sucres de seconde génération, non-alimentaires). Cet hydrolysat a été converti en isobutène renouvelable dans le pilote industriel de Global Bioenergies, exploité par la société ARD sur le site de Pomacle-Bazancourt. Ce résultat démontre la maturité, la complémentarité et l’adaptabilité des procédés de Clariant et de Global Bioenergies.
Clariant a mis au point un procédé permettant d’extraire à partir de déchets végétaux des sucres dits de "deuxième génération" (2G) sous forme d’hydrolysat. L’usine pré-commerciale de Clariant située à Straubing a la capacité de produire ces sucres à grande échelle, et de les convertir en éthanol avec une capacité de 1.000 tonnes par an, grâce au procédé Sunliquid. La production d’isobutène ouvre la voie à une diversification des débouchés des sucres 2G vers d’autres marchés que celui de l’éthanol.