Déchets agricoles : vers une nouvelle filière de collecte
Après la mise en place d’une filière volontaire pour la gestion des FAU (Films Agricoles Usagés), dont le succès opérationnel est aujourd’hui une référence en Europe (voir notre article), le Comité des Plastiques en Agriculture fait un pas supplémentaire vers une gestion toujours plus responsable des plastiques utilisés dans la production agricole...
A la demande des metteurs en marché de ficelles, filets balles rondes et filets de protection des cultures, le CPA réalise une étude de pré-configuration pour la création d’une filière de récupération et de valorisation des produits usagés. Pour information, les metteurs en marché signataires sont les suivants : Bihr Frères, Sainte Germaine, Sac-Indus (Cotesi), Tama France, RKW SE, Vélitex (Teufelberger), Partenia (Rani), Emis France, Filpack et MDB Texinov.
"Au mois de novembre prochain, date à laquelle sont attendus les résultats de cette étude, les metteurs en marché décideront de la mise en place d’une filière nationale de collecte dans le courant 2012", précise le Comité.
Pour la bonne fin de ces travaux et leur validité technique, le CPA travaillera en étroite collaboration avec l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), la FNA (Fédération du Négoce Agricole), Coop de France et la FNCUMA (Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole). Le Comité a également sollicité le soutien financier de l’Ademe, tandis qu’il a confié l’analyse opérationnelle à Adivalor, son partenaire du Comité dans la filière APE (Agriculture, Plastique et Environnement) de récupération et de valorisation des FAU. Avec cette initiative, il entend répondre aux attentes des agriculteurs, de plus en plus exigeants sur la gestion responsable des produits plastiques en fin de vie.
Pour rappel, le Comité des Plastiques en Agriculture a été fondé en 1958, à l’initiative des industriels du secteur. Il s'agit d'une association dont le but statutaire est de "promouvoir, coordonner toutes actions tendant au développement des applications des matières plastiques en agriculture, du point de vue technique ou économique, et par là contribuer à l'amélioration de la productivité agricole et de la qualité des produits agricoles". En 2010, la Commission APE du CPA, en partenariat avec Adivalor, a pu récupérer et traiter 30 000 tonnes de Films Agricoles Usagés.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Films agricoles usagés : un nouveau barème de reprise.