Déchets alimentaires : halte au gaspi !
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), qui aura lieu du 19 au 27 novembre prochains (voir notre article), a pour objet cette année le gaspillage alimentaire. A cette occasion, la société de conseil et d'ingénierie en développement durable Inddigo lance le concours "Recettes 0 déchet"...
Les Français jettent en moyenne 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. Les pouvoirs publics se mobilisent depuis quelque temps pour lutter contre ces pratiques tout aussi banales que néfastes d’un point de vue social, économique, environnemental et éthique. Accommoder les restes d’un repas pour en réaliser un autre constitue l’une des actions quotidiennes pouvant modifier ces comportements. A l’occasion de la SERD 2011, qui a pour thématique le gaspillage alimentaire, Inddigo lance ainsi, en partenariat avec l’association Orée, le concours "Recettes 0 déchet".
Ce concours est ouvert aux clients et partenaires d’Inddigo et d’Orée, qui souhaitent sensibiliser leurs collaborateurs de façon ludique. Les participants doivent réaliser 2 recettes, dont la deuxième à partir des restes de la première ; celles-ci seront réalisées et goûtées par des salariés volontaires d’Inddigo. La date limite de renvoi des bulletins de participation est le 7 novembre 2011. Les prix seront remis le 30 novembre prochain, lors du salon Pollutec, sur le stand d'Orée. Premier prix : une journée de conseil sur la prévention en matière de déchets. Pour plus d'informations, le règlement et le bulletin de participation sont disponibles sur www.inddigo.com.
Inddigo a été retenue par l'ademe pour collecter et analyser les informations sur les opérations visant à limiter le gaspillage alimentaire. Les fiches exemples et les fiches actions réalisées dans le cadre de cette étude ont nourri la boîte à outils gaspillage alimentaire de l’Agence, disponible de depuis août dernier sur www.optigede.ademe.fr (voir notre brève). Cette boîte à outils aide des porteurs de projet (collectivités, associations, entreprises de restauration...) à organiser des actions visant à limiter le gaspillage alimentaire au niveau de la consommation finale des ménages.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Gaspillage alimentaire : les déchets de la honte.