Déchets alimentaires : l'Ile-de-France récompensée
La campagne de communication co-produite par la Région Ile-de-France et la Direction régionale de l'Ademe a été récompensée par un premier prix dans la catégorie "Faire évoluer les comportements - Développement durable" lors du 26ème Grand Prix Cap' Com, qui se déroulait à Metz du 9 au 11 décembre derniers...
Réalisée par l'agence Ailleurs Exactement, cette campagne a été diffusée en novembre 2013 dans 800 salles de cinéma et a comptabilisé plus d'1,2 million de vues sur le web. Elle a été reconduite en novembre 2014.
Menée dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), cette campagne cherche à montrer le caractère absurde du gaspillage alimentaire, en mettant en scène, au travers de 4 mini-films humoristiques, une réunion de poubelles boulimiques anonymes. Elle incite ainsi les citoyens, au-delà du geste de tri, à ne pas gâcher en adoptant de nouveaux réflexes dans leur quotidien.
La recherche d'une communication à la fois proche, empathique et soucieuse du résultat a été particulièrement appréciée par le jury du Grand Prix présidé par Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement. Un jury composé de professionnels de la communication avait opéré une première sélection de 26 campagnes en mai dernier. 400 communicants, appartenant à 178 collectivités, administrations et organismes publics, présentaient une campagne de communication dans le cadre de la 26ème édition du Grand Prix Cap'Com.
Pour plus d'informations et visionner les 4 vidéos de la campagne, rendez-vous ici.