En Occitanie, le gaspillage alimentaire représente 29 kg par personne et par an, dont 7 kg d'aliments encore emballés. Parce que ces pertes ont des impacts économiques et écologiques forts, la Région a fait de la réduction des déchets et de la préservation des ressources l'une des actions phares de son "Pacte pour une alimentation durable", avec l'objectif de diviser par 2 le gaspillage alimentaire d'ici 2025...
La Région Occitanie (résultant de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) vient de lancer un nouvel appel à projets (AAP) participatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire et développer l'économie circulaire. A travers cette démarche, elle souhaite faire émerger des projets permettant d'optimiser l'utilisation des ressources et de limiter les déchets générés.
Cet AAP est inédit à plusieurs titres. La Région a fait le choix de s'adresser en priorité aux acteurs qui n'interviennent pas habituellement dans le champ de l'économie circulaire (associations, entreprises, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, startups, coopératives, mutuelles, fondations, collectifs d'habitants...) afin de libérer et diffuser des initiatives nouvelles. Les porteurs de projets pourront proposer leur candidature en ligne, à partir de début mai et jusqu'au 5 juillet 2019.
Engagée dans une démarche ambitieuse en matière de citoyenneté active, la Région souhaite par ailleurs associer les habitants d'Occitanie à la désignation des lauréats. Les projets proposés seront ainsi soumis au vote des citoyens sur le site de participation citoyenne www.laregioncitoyenne.fr. A l'issue des votes, à l'automne prochain, les lauréats pourront bénéficier d'une aide régionale allant de 1.500 à 40.000 euros pour réaliser leur projet dès 2020.