Déchets allemands: Achtung! Veolia est là..
Selon notre confrère Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), le français Veolia souhaiterait entrer en force sur le territoire allemand dans le secteur du traitement de déchets et projetterait une série d'acquisitions…
Veolia aurait fait une offre particulièrement ambitieuse pour U-Plus, la filiale de traitement de déchets du groupe d'énergie EnBW (détenu à 45% par EDF). Elle serait supérieure de 40% à 50% aux propositions des autres candidats, ont indiqué les sources du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) (voir aussi le forum).
D'après notre confrère, au total 8 acheteurs potentiels, dont le numéro Un allemand du traitement de déchets (Remondis) et plusieurs fonds d'investissements, se sont manifestés pour U-Plus. La société, qui occupe environ 1 500 collaborateurs, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros.
Veolia discuterait par ailleurs avec le fonds KKR pour lui racheter Duales System Deutschland (DSD), le pendant d'Eco-Emballages en France, c'est à dire la société chargée du recyclage des emballages identifiés par le logo "point vert", ajoute Frankfurter Allgemeine Zeitung. Pour mémoire, KKR avait offert 260 millions d'euros (fin 2004) pour racheter le DSD.
D'après le journal allemand, le groupe français serait aussi et enfin, intéressé par le numéro deux national du traitement de déchets Sulo, actuellement aux mains des fonds Blackstone et Apax.