Quels moyens de prévention mettre en place pour gérer le risque d’exposition à l’amiante des salariés travaillant dans les déchèteries et les installations de stockage autorisées à recevoir des déchets amiantés ? Pour faire le tour de la question, la Fnade a mis en ligne 2 publications...
Afin d'assurer une gestion des déchets amiantés en toute sécurité, la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), en partenariat avec la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France) et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), a publié 2 livrets de bonnes pratiques destinés aux opérationnels et aux donneurs d’ordre.
Le livret "Déchets amiantés acceptés en déchèterie - Bonnes pratiques" rassemble des recommandations pour prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante et aux autres poussières (silice cristalline, plomb...) pour le personnel travaillant dans des déchèteries autorisées à recevoir des déchets susceptibles de contenir de l’amiante. 4 catégories de personnel ont été identifiées : gardien / opérateur de déchèterie ; encadrant de proximité ; référent technique ; représentant de la collectivité territoriale . Pour consulter/télécharger cette publication, rendez-vous ici.
Le livret "Déchets amiantés autorisés en installation de stockage de déchets dangereux et en installation de stockage de déchets non dangereux - Bonnes pratiques" rassemble quant à lui les mêmes recommandations, en ciblant le personnel travaillant dans des ISDD et des ISDND autorisées à recevoir des déchets susceptibles de contenir de l’amiante. 6 catégories de personnel ont été identifiées : réceptionnaire ; opérateur au sol ; conducteur d’engins sur l’alvéole amiante ; encadrant de proximité ; encadrant technique ; technicien de maintenance. Pour consulter/télécharger cette publication, rendez-vous ici.