L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) vient de publier une nouvelle édition de son guide pour prévenir les expositions à l’amiante lors du traitement des déchets. Celui-ci fournit des conseils pratiques de prévention à tous les professionnels qui, travaillant dans les déchèteries ou les installations de stockage des déchets, peuvent être amenés à manipuler et à intervenir sur des déchets contenant de l'amiante. Il informe également sur le cadre réglementaire ou les filières d’élimination de ces déchets, et dresse un inventaire (non exhaustif) des déchets contenant de l’amiante...
La brochure INRS "Exposition à l'amiante lors du traitement des déchets - Guide de prévention" (consultable / téléchargeable ici) est destinée à apporter aux professionnels du traitement des déchets des éléments d’aide à l’évaluation du risque et au choix des protections adaptées, en focalisant notamment sur les techniques de travail visant à réduire l’émission de fibres. Cette publication peut être également utile au producteur de déchets pour choisir la filière d’élimination adéquate, en fonction de la nature des déchets.
Les principaux éléments mis à jour dans ce guide de prévention sont les suivants : la réglementation ; les filières d’élimination des déchets contenant de l’amiante ; l'inventaire des déchets contenant de l’amiante ; les mesures de prévention, notamment celles concernant l’hygiène (décontamination des personnes et des engins).
Il est à noter que, récemment, 2 livrets de bonnes pratiques pour la prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la filière Déchets, destinés aux opérationnels et aux donneurs d’ordre, ont été publiés par la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), en partenariat avec la Cramif (Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France) et l’INRS. Ils ont pour objectif d’accompagner les entreprises de la filière du déchet dans une démarche de prévention des risques d’exposition à l’amiante dans les centres de collecte, de tri, de stockage et de valorisation des déchets issus du BTP (voir notre article).