Déchets aquatiques : quels impacts sociaux et économiques ?
Chaque seconde, 206 kg de déchets sont déversés dans les mers et les océans du monde entier. Parmi ces déchets, 80% proviennent de l’intérieur des terres et sont transportés jusque dans les océans via les rivières et les fleuves ; il est donc fondamental d’intervenir sur tout le cycle de l’eau. Dans le cadre du "Programme Eau HSBC", HSBC France annonce son soutien à Surfrider Foundation Europe pour lutter contre les déchets aquatiques...
Dans le cadre du partenariat entre les 2 structures, HSBC apportera un soutien financier de 190 000 euros au programme "Déchets aquatiques" de Surfrider, afin notamment de : développer un protocole d’étude visant à collecter des données sur les déchets aquatiques dans le bassin versant de l’Adour (voir ici) ; mettre en place des outils de communication permettant d’informer et de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques ; permettre aux salariés de HSBC de participer à des formations et des actions de terrain, et ainsi d’initier leur engagement actif en tant qu’acteurs de la société civile.
"Aujourd’hui, aucune méthode ne permet de définir précisément l’origine des déchets ni leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques. La mise en place de cette étude dans un premier temps sur le bassin versant de l’Adour permettra de développer une méthodologie fiable pour répondre à ces questions. L’étape suivante consistera en la duplication de ce protocole d’étude innovant sur d’autres bassins versants, ce qui permettra d’élargir le spectre des connaissances relatives aux différents impacts des déchets. La collaboration avec HSBC représente en cela une formidable opportunité", indique Stéphane Latxague, Directeur Général de l'association environnementale Surfrider.
"L'eau est un enjeu économique croissant tant par son rôle dans nombre de process industriels que par ses coûts indirects et directs pour les collectivités et la santé publique. L'un des objectifs du Programme Eau HSBC est de sensibiliser les collaborateurs, les clients et plus largement le grand public à l'importance de gérer de manière durable cette ressource en eau, créatrice de valeur partagée. C'est la raison pour laquelle HSBC France a choisi de s'associer à Surfrider Foundation Europe, reconnue pour sa capacité à mobiliser le grand public sur des enjeux environnementaux majeurs. Je suis convaincu que ce partenariat permettra de susciter efficacement l'engagement collectif nécessaire à la réussite de ce projet", déclare de son côté Jean Beunardeau, DG de HSBC France.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets plastiques : l'océan trinque, encore et toujours....