Déchets aquatiques : Surfrider réengage les Initiatives Océanes
Le bilan 2016 est très parlant : 1398 m3 de déchets collectés, soit l'équivalent de 9319 baignoires remplies de déchets, se plait à comparer l'association, dont 41 555 sacs plastique ou fragments de sacs plastiques, l'essentiel des déchets étant, en tout état de cause, de la matière plastique (bouchons, filets, cordes et cordelettes résultatnt des activiéts de la pêche, morceaux de polystyrène -allant de 2,5 à 50 cm-, des sacs, bouteilles et flaconnages en plastique), même si l'on trouve aussi dans le tas, des morceaux de verre, déchets sanitaires, et inévitables mégots. En révélant les types de déchets les plus collectés au fil des années, les Initiatives Océanes ont permis à Surfrider d'axer ses campagnes et d'obtenir des avancées significatives (l'ONG est assez fière d'avoir pu contribuer à l'interdiction en France des sacs plastiques).
En ville ou sur le littoral, de 7 à 77 ans, les Initiatives Océanes sont ouvertes à tous : protéger l'écosystème, n’a ni limite d’âge, ni frontière. Rendez-vous du 16 au 19 mars 2017; pour tout renseignement, www.initiativesoceanes.org
Pour ce qui concerne l'illustration de ce rédactionnel, cette photo est en bonne place du palmarès du World Press Photo 2017, puisqu'elle a remporté le premier prix catégorie "Nature". Francis Perez capture dans cette photo une tortue de mer enchevêtrée dans un filet de pêche au large de Tenerife, dans les îles Canaries.