Déchets béarnais : Odotech traque les mauvaises odeurs
La communauté d’agglomération des 14 communes Pau-Pyrénées et le SMTD (Syndicat Mixte de traitement des déchets) ont décidé de renforcer leur politique de transparence concernant le fonctionnement et la maîtrise des impacts olfactifs générés par les équipements du site Cap Ecologia. Ce dernier comprend : une usine d’incinération, une STEP (station d'épuration des eaux usées), une plate-forme de compostage, une déchèterie, une décharge réhabilitée et un quai de transfert, tous certifiés ISO 14001...
"L’acquisition du sytème OdoWatch confirme la volonté des élus et des gestionnaires de mieux suivre et gérer les problématiques odeurs du site, bien au-delà des aspects réglementaires. Notre but est de tendre vers le zéro nuisance. En effet, la contrainte que constitue la localisation des équipements - la proximité d’un centre commercial et d’une zone industrielle - nécessite une attention particulière", explique Marc Jubault-Bregler, Président de Cap Ecologia. "Pour atteindre cet objectif, OTV France Ouest, concepteur d’installations de traitement des eaux usées, titulaire d’un marché public passé avec le SMTD et la communauté d’agglomération de communes, nous a proposé d’installer un système OdoWatch, une solution technologique de pointe pour mesurer en continu les odeurs, identifier les sources émettrices, et surtout comprendre les phénomènes pour réduire au maximum ces nuisances olfactives".
Concrètement, cette solution comporte 3 nez électroniques installés aux principales sources émettrices, une station météorologique dédiée, un système de communication sans fil, une centrale de commande et un ordinateur pour la visualisation des résultats en temps réel. En fusionnant les données meteo reçues de la station avec celles envoyées par les nez électroniques, le centre de contrôle modélise la dispersion atmosphérique des odeurs et en affiche le panache en superposition à la carte aérienne du site.
"Ces données objectives vont considérablement améliorer la connaissance des nuisances pour l’opérateur (Veolia Eau, et permettre de restituer des informations tangibles à l’égard des concitoyens. OdoWatch devient, en cela, un outil de gestion et d’optimisation du fonctionnement du site", indique Philippe Micone, Directeur Odotech France. "Nous sommes très heureux d’accompagner Cap Ecologia, qui est en passe de devenir la référence européenne pour la gestion concertée et responsable du traitement des déchets, impliquant la maîtrise des impacts odeurs".
Pour information, Odotech est le fournisseur mondial n°1 d’équipements d’échantillonnage des odeurs, d’olfactomètres, de logiciels de dispersion atmosphérique et contaminant, et de nez électroniques environnementaux. La société a établi son siège européen à Lyon, ainsi qu’un laboratoire olfactométrique à Grasse, pour proposer des réponses "sur mesure" adaptées aux défis auxquels doivent faire face ses clients en matière de nuisances olfactives.