Déchets : Bil Ta Garbi décroche sa certif 14001!
L'obtention de cette norme n'est ni forcément facile, ni sans conséquence, puisqu'elle vise à garantir la maîtrise des activités ayant un impact sur l'environnement.
Pour Bil Ta Garbi, cette certification est une étape importante dans la reconnaissance de sa politique environnementale et justifie les efforts consentis jusqu’ici pour offrir un service public de qualité aux usagers.
Après décision de son Comité syndical et sous sa responsabilité, le Syndicat Bil Ta Garbi a lancé, début 2010, une démarche volontaire de réduction de ses impacts environnementaux. Cette décision s’est matérialisée par l’obtention, le 24 février dernier, de la certification ISO 14001.
La certification s’étend à l’ensemble du service de gestion des déchets ménagers et assimilés comprenant les activités de transport et de traitement. Elle intègre également les sites opérationnels dont le Syndicat a la responsabilité directe :
Quai de transfert des déchets ménagers Bittola à Urrugne ;
Quai de transfert des déchets ménagers de Salies de Béarn ;
Quai de transfert des déchets ménagers de Charritte-de-Bas ;
Quai de transfert des déchets ménagers de Cambo-les-Bains.
Le président, Alain Iriart, peut être ravi! Ce dont il ne se cache pas losrqu'il affirme que "cette certification marque notre volonté commune d'offrir un service public de qualité aux usagers. Nous souhaitons ancrer nos activités dans une démarche d'amélioration continue en tâchant d'être exemplaire dans ce que nous faisons".