Cet automne, Bertin Technologies (filiale du Groupe CNIM) a présenté son tout nouveau Sterilwave 100, une solution ultra-compacte de traitement/décontamination sur site des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ce tout dernier modèle vient compléter la gamme existante (voir notre dépêche), pour répondre aux besoins des centres de soins, hôpitaux, laboratoires et autres "producteurs" de déchets...
Développée par Bertin Technologies, la gamme Sterilwave constitue une technologie alternative aux procédés classiques d’incinération, d’autoclavage ou de mise en décharge. Le procédé automatisé se déroule dans une seule et même cuve, en 4 étapes :
le chargement sans tri préalable des déchets à risques infectieux (solides, mous, coupants, perforants, en verre, plastiques, bandages, dialyse...) ;
le broyage pour rendre les déchets méconnaissables ;
Le procédé et ses résultats ont été testés par l’institut Pasteur et l’IRM (Institut de Recherche en Microbiologie), sous la supervision du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Environnement : le système Sterilwave a ainsi été reconnu conforme à la norme française NF X30-503, connue pour être l’une des plus strictes au monde. Il est également conforme aux normes réglementaires internationales relatives à l’efficacité de désinfection requise (recommandations STAATT).
Une fois banalisés par Sterilwave, les déchets sont classifiés en tant que Combustible Dérivé des Déchets (CDD) ou Combustible Solide de Récupération (CSR). Ils peuvent ainsi être utilisés en tant que combustible pour alimenter les fours de sites d’industrie lourde ou les Centres de Valorisation Energétique (CVE) de déchets. Au final, cette offre entre dans la continuité des activités du Groupe CNIM, spécialiste international du traitement et de la valorisation des déchets.