Créée en 2012, la société toulousaine conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitements des déchets biomédicaux pour les hôpitaux, les centres médicaux et les laboratoires. Son homologation lui permet d'aller de l'avant : elle accélère son développement et compte équiper plus de 20 sites cette année dont des laboratoires d’analyses, des cliniques privées ou des établissements de soins de suite et de réadaptation...
En moins de 3 ans, la petite toulousaine a connu un sacré parcours! Elle a levé 1 M€ (2014), obtenu son homologation sur le territoire national (2015), a été rachetée par Sterishred GmbH (en 2016) et est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays : elle s'appuie en effet sur un réseau de distributeurs à l’Export (lesquels couvrent 70 pays), privilégiant l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud, l’Inde et le Moyen Orient qui sont pour l’entreprise des marchés extrêmement porteurs.
La jeune société a mis au point un système de traitement atypique de broyage et traitement par la vapeur des déchets biomédicaux qui permet d’éliminer les risques infectieux vraiment à la source. Les solutions proposées s’adressent aux hôpitaux, cliniques, laboratoires d’analyses médicales ou de recherche, centre d’hémodialyse... et permettent de traiter les déchets infectieux sur place, une alternative aux systèmes les plus répandus qui imposent le transport des déchets. Non seulement cette invention minimise les risques pour le personnel, mais elle réduit aussi le volume et le poids des déchets.
Le process séduit car il est le seul sur le marché, à permettre l'élimination des risques infectieux à la source. Une vingtaine de sites français (des laboratoires d’analyses, des cliniques privées ou des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR), en seront équipés cette année.