Déchets : Bobigny mise sur le transport fluvial
François Dagnaud, Président du Syctom de l'aggglomération parisienne, a récemment salué la volonté forte de tous les partenaires locaux (la ville de Bobigny, le Port Autonome de Paris, le Sitom93 et le Conseil général de Seine-Saint-Denis) pour redévelopper le transport fluvial sur le canal de l’Ourcq. Cette dynamique positive a abouti au projet de création d’un port public de fret sur la commune de Bobigny, en limite de Romainville...
Le transport fluvial sera ainsi posé en élément structurant du futur centre de traitement biologique à Romainville (voir notre article : Déchets : la méthanisation en force dans le 93 !), confortant la démarche du Syctom en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique (voir également notre rapport : Transport : ou comment mener les déchets en bateau - Ils se sont jetés à l’eau...).
Un tunnel sera percé sous la Route Nationale 3 afin de relier le centre de Romainville et le futur port, situés de part et d’autre de la RN3. Le port, d’une capacité de plus de 300 000 tonnes, deviendra la plate-forme logistique des produits issus du centre de traitement de Romainville et permettra d’éviter la circulation d’au minimum 15 000 camions semi-remorques par an. Il accueillera également un centre de pré-tri des objets encombrants de 60 000 tonnes par an.
Les deux installations bénéficieront d’une unité architecturale et d’une logistique intégrée contribuant à la requalification urbaine de ces quartiers autour de la RN 3.
En rapport avec cet article, nous vous conseillons le lecture de notre dépêche : Encombrants : le Syctom de l'Agglomération parisienne innove.