Déchets bois : Perfecta se veut parfaite…
Spécialisée dans la fabrication de formes plastiques et d'embauchoirs en bois pour les industriels de la chaussure, la société Perfecta emboîte le pas de la valorisation. Pour ce faire, elle a réalisé une installation modèle, pour la « modique » somme de 400 000 euros… dont la vocation consiste à désempoussiérer ses ateliers et valoriser ses déchets...
Pour satisfaire la bonne application des normes en vigueur, la direction de Perfecta (leader européen de l'embauchoir, créée en 1885 et occupant 48 salariés qui ont généré, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros), souhaitait améliorer l'installation existante en s'équipant d'un système performant et innovant d'aspiration des poussières de bois. Cette solution, qui associe débit fixe et débit variable, permet, de plus, de stocker et de valoriser des déchets bois (350 m³/an), tout en respectant le seuil de 2mg/m³ de poussières de bois toléré dans les ateliers. Pour mener à bien ce projet, l'entreprise a reçu des subventions de la part de la CRAMCO (78 000 euros), de la Région Limousin (19 300 euros) et de l'Ademe (6 600 euros).
« La mise en place d'un silo de 160 m³ nous permet de stocker la sciure aspirée l'été pour la brûler durant l'hiver, explique Gérard Nouailhas P-DG de Perfecta, ce qui nous rend indépendant au niveau chauffage, en réduisant à zéro notre facture combustibles. Quant à la consommation électrique nous avons estimé l'économie réalisable entre 10 et 15 % par an grâce à ce système d'aspiration. Les capteurs permettent d'avaler les poussières au-dessus de chaque machine, chacun ayant été fabriqué sur mesure. Nous avons pour cela bénéficié d'une étude et de l'assistance technique de la CRAMCO, la Caisse régionale d'assurance maladie du Sud Ouest ».