Déchets : Bruxelles met en garde les mauvais trieurs

Le 08/10/2008 à 20:51  

Déchets : Bruxelles met en garde les mauvais trieurs

Attention Attention, la région bruxelloise durcit le ton et met en garde celles et ceux qui pratiquent le tri par dessus la jambe : cela pourrait leur en coûter… Car le futur plan déchets (2009-2014) de la Région vise une réduction de 10 % de la quantité de déchets produits par les habitants. En ligne de mire, le compostage pour réduire la production de déchets organiques de 12 kg par habitant chaque année, la lutte contre le suremballage (-10 kg par habitant) et les gaspillages. Les réfractaires devront mettre la main au portefeuille et passer à la caisse. Telle sont les grandes lignes qui se dessinent et qui seront soumises pour deux mois à l'enquête publique, à partir du 15 octobre 2008.

Satisfaction générale côté boulot : le plan de la ministre de l'Environnement Evelyne Huytebroeck et du secrétaire d'Etat à la propreté Publique, Emir Kir, devrait permettre la création de 350 emplois de proximité pour les habitants de Bruxelles, essentiellement dans les secteurs de la réparation et du réemploi. Si tout se passe comme prévu, des soutiens financiers devraient favoriser des projets de démolition sélective de bâtiments.

Cela étant, qu'on y prenne garde! Il y a plusieurs années maintenant que les autorités encouragent la gestion responsable des déchets. Terminé! Tout le monde est sensé avoir compris ; aussi, on passe à une phase mêlant l'incitation financière au recyclage et la prévention. Une taxe sur l'incinération est en vue, de même que l'obligation de reprise des produits dangereux pour les producteurs, et celle de trier ses déchets, sous peine d'amende. On commencera par sanctionner dès l'année prochaine, ceux qui persisteront à "oublier" des déchets en verre dans le sac blanc dédié aux déchets résiduels. La généralisation de l'obligation de tri à tous les déchets recyclables sera mise en oeuvre en janvier 2010.

L'objectif est d'augmenter de 50 % le taux de collecte sélective afin de doper le recyclage. Pour ce faire, on aura recours à la biométhanisation des déchets verts (l'unité affectée à cela sera opérationnelle en 2011), à la modernisation de la chaîne de tri pour le papier, à l'amélioration du rendement énergétique de l'incinérateur de Neder-Over-Heembeek avec éventuelle création d'un réseau de chauffage urbain. A ce dispositif s'ajouteront de nouvelles déchèteries et la multiplication des infrastructures de collecte des déchets (conteneurs dans les immeubles d'habitation collective, conteneurs enterrés pour le verre). Pour parvenir à ses fins, la région envisage de doubler les moyens qu'elle consacre à la prévention des déchets (de 1,5 à 2,7 millions d'euros/an). Dernier point et non des moindres : le plan quantifie aussi des réductions des déchets de papier, de gaspillages alimentaires et d'emballage dans les bureaux et dans les écoles.