Déchets : cap sur la valo en Ille-et-Vilaine !

Le 04/04/2016 à 20:27  
Déchets : cap sur la valo en Ille-et-Vilaine !
 Cap Valo 35 ouvrira ses portes aux entreprises et aux collectivités le 18 avril prochain. Cette nouvelle plateforme multimodale dédiée à la valorisation des déchets produits par les entreprises et collectivités de la métropole rennaise est unique à l’échelle des territoires métropolitain et départemental…

 Sur une superficie de 5 hectares et traitant tous les types de déchets, cette unité est unique par son dimensionnement et son ancrage dans la dynamique du territoire. L'écopôle Cap Valo 35 représente un investissement de 9 millions d’euros pour Suez et illustre la volonté du Groupe d’accompagner les territoires dans une gestion durable et collaborative de leurs déchets.

 Avec cette plateforme, Suez s’investit localement et participe à la ré-industrialisation du site de PSA La Janais, tout en permettant à 10 salariés du constructeur automobile de conserver un emploi. Cap Valo 35 contribue ainsi à pérenniser des emplois locaux et s’inscrit dans la priorité donnée par la métropole rennaise aux questions environnementales.

 "Cap Valo 35 s’inscrit dans la tradition locale du faire ensemble et dans la capacité de mobilisation des acteurs locaux. Nous devons nous fixer l’objectif d’être une véritable éco-métropole. La création de cet écopôle est en ligne avec notre ambition", souligne Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole.

 Le site pourra accueillir et valoriser 130.000 tonnes de déchets par an, issus des entreprises et des collectivités : papiers, cartons, plastiques, métaux, déchets de chantier, etc. Les déchets y seront réceptionnés, triés puis réacheminés vers des filières de recyclage et valorisation appropriées par les 70 employés du site, dont 26 créations d’emploi.
plan de l’écopôle Cap Valo 35
 Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article d'octobre 2015 : Tri : un nouveau centre à venir à Chartres de Bretagne.