Déchets : Carrefour inaugure ses camions biométhane
C'est parti : Carrefour teste ses premiers camions roulant au biométhane carburant, issu des déchets de ses magasins. En partenariat avec GNVert (filiale du Groupe GDF Suez), du transporteur Perrenot et du constructeur Iveco, ces véhicules assureront les livraisons de marchandises d’une quinzaine de magasins de la région lilloise. "Cette initiative anti-gaspillage et pro-énergies vertes illustre l’engagement de Carrefour en matière de développement durable", souligne le Groupe...
Le principe est simple : les biodéchets produits par les hypermarchés (fruits et légumes abimés, pâtisseries, déchets carnés, déchets végétaux...) sont récupérés et traités dans une usine de méthanisation qui les transforme en biogaz. Epuré puis transformé en biométhane carburant, ce biogaz est ensuite distribué dans les stations du réseau GNVert et utilisé pour alimenter les véhicules de livraison Carrefour.
Grâce à ce processus innovant, une quinzaine d’hypermarchés Carrefour de la région lilloise seront approvisionnés par 3 camions roulant au biométhane. Ce dispositif, en phase de test, permet de livrer les magasins avec un bilan carbone neutre : le recyclage des biodéchets donne la possibilité aux magasins de parvenir à l’autosuffisance énergétique pour leurs approvisionnements en marchandises. L’expérimentation de ce nouveau mode de transport permet de réduire de 80% les émissions polluantes, de diminuer de moitié les nuisances sonores, de supprimer l’émission de particules fines et de lutter contre le gaspillage alimentaire, à travers le recyclage des déchets non consommables des magasins.
Cette nouvelle initiative locale s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’enseigne. Depuis plus de 20 ans, Carrefour s’engage pour développer un commerce responsable et respectueux de l’environnement. Afin de réduire son impact environnemental, Le Groupe travaille notamment sur la réduction des émissions polluantes de ses activités logistiques. A ce titre, il a développé des modes de transport alternatifs (ferroviaire, fluvial), s’est équipé d’une flotte de camions moins polluants et plus silencieux, a optimisé leur remplissage et lancé des expérimentations sur des véhicules hybrides et 100% électriques.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : GNV : dans le Nord, Carrefour va rouler aux biodéchets.